mercredi 17 juin 2009

Le transexuel.




Je peux être un résidus de Terre, un concentré d'horreur. Je peux oublier ma conscience, ou l'enfouir sous des prétextes en toc. Je peux être auteur des pires choses, des plus graves abus, des plus infâmes trahisons. Je peux m'oublier, et agir sans penser. Je peux suivre le mouvement sans réagir, oubliant autrui et son contact indispensable. Je peux me noyer, écrasé par le poids du monde. Je peux anéantir mon prochain, sans un once de remords. Je peux être nocif, et vouloir détruire, anéantir. Je peux ne donner aucune chance à l'avenir, et me forger un présent anxiogène. Je peux me prendre pour juge et condamner à ma guise. Je peux me prétendre détenteur du savoir universel. Je peux manipuler, blesser par plaisir. Je peux m'oublier, et me sacrifier sur l'autel de l'évolution. Je peux humilier le reste du monde sans vergogne. Je peux m'enfermer, et ne plus entendre personne. Je peux régresser, et retourner à l'état primaire. Je peux être cruel, et causer des souffrances incommensurables. Je peux me tromper, sans jamais le savoir. Je peux haïr l'Autre, le fuir et lui préférer la solitude. Je peux mourir, et oublier.

Je peux aussi créer, et embellir le monde. Je peux penser, aimer. Je peux changer, et me remettre en question. Je peux briser la noirceur de mon quotidien et aller vers l'autre. Je peux surprendre, me dépasser. Je peux rendre heureux. Je peux pardonner. Je peux rire. Je peux me révolter. Je peux m'exprimer. Je peux vouloir d'autres choses, et tenter d'améliorer ma vie. Je peux accepter la différence, aller de l'avant. Je peux me libérer. Je peux donner la vie. Je peux transmettre. Je peux améliorer les gens. Je peux les comprendre, les écouter. Je peux vivre pleinement. Je peux rêver, et croire. Je peux affronter, et sortir vainqueur. Je peux ressentir, être ému ou émouvoir. Je peux essayer de me sauver, et de vivre pleinement. Je peux me souvenir. Je peux apprendre. Je peux être beau, sans apparences. Je peux évoluer sans renier le passé. Je peux être émerveillé. Je peux garder mon âme d'enfant, découvrir en permanence. Je peux ouvrir les yeux sur le monde qui m'entoure, et l'apprécier pleinement. Je peux vivre avec ceux qui m'entourent, m'enrichir. Je peux vivre l'autre, et en retirer le meilleur. Je peux être, malgré tout.


Je suis l'Homme, poussière de vie.

3 commentaires:

  1. J'en reste bouche bée...
    Tu écris très bien. Mais cela révèle certainement un esprit complexe qui s'interroge beaucoup, et qui cherche des réponses à ces mêmes questions.
    Chapeau très bas Monsieur.

    Bises,S.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as oublié quelque chose de très important.
    "Je peux être qui j'ai envie d'être."
    Et c'est le plus important.

    Une vieille amie. Qui n'est plus.

    RépondreSupprimer